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Histoire ...
La
construction de la
Base Aérienne
132 débute
en 1951, suite à
un décret prévoyant
huit aérodromes
dans l'est de la France.
La réalisation
de cette plate-forme
est confiée
aux Ponts et Chaussée. En 1957, l'effectif de la base va passer de 200 à 2000 personnes, sous la houlette du colonel Rouquette, premier Commandant de la Base Aérienne. Il
faudra attendre le
1er avril de la même
année pour
que la plate-forme
puisse enfin accueillir
ses premiers avions
: la 13ème
escadre de chasse
composée de
60 F86 "Sabre"
et de 8 T33. |
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La
mission de la base devient
alors spécifique,
puisqu'elle est dotée
d'un matériel
nouveau qui lui donne
la particularité
d'avoir une escadre
de chasse "Tout
Temps".
L'escadre fut divisée en deux escadrons, le 01/013 "Artois" et le 02/013 "Alpes". En avril 1962, la 13ème escadre de chasse reçoit ses premiers Mirage IIIC, qui seront remplacés en 1965 par des Mirage IIIE. Le
25 mai 1963, la Base
Aérienne de
Colmar-Meyenheim prend
le nom de tradition
"Base Aérienne
Commandant
René Pépin".
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En 1972, l'escadre s'enrichit d'un troisième escadron, le 03/013 "Auvergne", équipé de Mirage VF spécialisés dans l'assaut et l'appui tactique. Le 6 novembre 1992 marque l'arrivée progressive des Mirage F1CT. Le 13 octobre 1993, les Escadrons de Chasse 01/013 "Artois" et 03/013 "Auvergne" reprennent respectivement les traditions du "Normandie-Niémen" et de "l'Alsace". L'EC 02/013 "Alpes" est dissout le 3 juin 1994. A cette même date, l'armée de l'air salue une dernière fois la génération Mirage III et VF après 33 ans de service. Le
23 juin 1995, la 13ème
escadre est dissoute
et les EC "Alsace"
et EC "Normandie-Niemen"
prennent respectivement
l'appellation EC
01/030 et EC
02/030. |
Une force de la nature. Le
Commandant Pépin
fut dépeint comme
une figure exceptionnelle
alliant intégrité,
altruisme et joie de
vivre. |
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Pilote de grande classe, manoeuvrant tous les appareils avec autant d'audace que de sûreté, il a fondé en 1934, au Bourget, le Cercle de chasse de Paris, destiné à l'entraînement des pilotes de chasse de réserve. Il est en relation avec toutes les personnalités marquantes de l'aéronautique. Promu capitaine le 18 septembre 1935, il commande le centre de Dugny puis est affecté à la 1ère Escadre de chasse de Villacoublay et détaché au centre d'études germaniques de Strasbourg en 1936. |
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Ses apparitions au 2ème bureau de l'EMAA ne sont pas prêtes d'être oubliées par ceux qui ont su apprécier la jovialité de son caractère. Parti seul en reconnaissance dans la journée du 15 juin 1940, il va d'abord régler ses armes sur le lac près de Langres, après quoi, découvrant une colonne ennemie, il fonce sur elle pour la mitrailler. Attaqué par une patrouille de ME 109, il succombe sous le nombre et s'écrase près du village de Humes. Il sera fait chevalier de la Légion d'honneur le 24 juin 1940. |