ESCADRON DE CHASSE 01.030
"Alsace"

EC 01.030

1. HISTORIQUE

"L'Alsace", premier groupe de chasse des Forces Aériennes Françaises Libres, créé le 1er Septembre 1941 à RAYACK au Liban est l'héritier de l'escadrille française libre n°1 qui remporta 17 victoires dans le ciel de TOBROUK.

"L'Alsace" se compose alors de 2 escadrilles: "STRASBOURG" et "MULHOUSE". Equipé de 12 Morane 406, sous les ordres du commandant TUSLANE, le groupe de chasse "Alsace" est chargé de la défense des côtes libanaises. Ces opérations au Moyen Orient lui valent dès 1942 une première citation à l'ordre de l'armée aérienne.
Fin Septembre 1942,"l'Alsace" reçoit un ordre de mouvement pour Le Caire. Avec plus de 500 missions de guerre, 19 victoires confirmées, l'escadron part pour la Grande-Bretagne en Octobre 1942.

Reformé le 21 Janvier 1943 en tant que "Squadron 341" de la Royal Air Force sur la base de Turnhouse en Ecosse, l'escadron commence l'entraînement intensif.

Le 18 Mars 1943, sous les ordres du commandant MOUCHOTTE, le groupe s'installe à Biggin Hill: c'est le début de la glorieuse odyssée du "341".
Le 15 Mai 1943, le commandant Mouchotte remporte la 1000ème victoire de Biggin Hill mais disparaît au combat le 27 août 1943.
Le 6 Juin 1944, la mission "Overlord" mène le groupe "Alsace" au dessus des plages du débarquement et le 13 Juin 1944 le "Squadron 341" est la première unité de chasse à venir se poser sur le sol français, près de Bayeux. Le groupe rend alors possible la reconquête du sol français et l'anéantissement de l'armée hitlérienne.
Janvier 1945, "l'Alsace" est décoré de la Médaille Militaire et une nouvelle citation ajoute une 7ème palme à sa Croix de Guerre. Quelques jours avant la capitulation allemande, La Croix de la Libération lui est attribuée.


En 4 ans de guerre, le groupe de chasse "Alsace" a effectué 5500 missions de guerre, a remporté 50 victoires confirmées mais a perdu 22 pilotes. Le 11 Septembre 1945, "l'Alsace" reçoit la Légion d'honneur. En Août 1946, le groupe de chasse est dirigé vers l'Indochine pour de nouvelles opérations. Puis, de 1956 à 1962 il participe à des opérations en Algérie.
De 1949 à 1993, le groupe vole successivement sur Vampire, Ouragan, Mystère IV ,Mirage III C, Mirage III E, Mirage 2000 RDM.

L'escadron est installé sur la BA-132 de COLMAR-MEYENHEIM depuis le 13 Octobre 1993. Il est équipé de 20 Mirage F1 CT.
Il participe aux opérations "CRECERELLE" (Bosnie Herzégovine), "TURQUOISE" (Rwanda) et quelques uns de ses pilotes sont engagés au Kosovo lors de l'opération "TRIDENT". Une nouvelle escadrille est formée en 1995 sous le nom de "COLMAR".

Conscient de son passé glorieux, le personnel du groupe de chasse "Alsace" perpétue avec ferveur les traditions héritées de ses aînés.


2. MISSIONS

L'escadron de chasse 01.030 est composé de 20 Mirages F1CT chargés des missions suivantes :

2.1. Principale :
ASSAUT CONVENTIONNEL ARMEMENT:
Canon
Roquette
Bombe lisse et bombe guidée laser
Armement super freiné anti-piste et d'appui

2.2. Secondaire :
DEFENSE AERIENNE (tout temps):
Canon
Missile infrarouge MAGIC II 2.AVION

 


3.EFFECTIFS

Il est composé de :
25 Pilotes
3 Officiers Renseignement Guerre Electronique (ORGE)+ 1 Sous Officier Guerre Electronique (SOGE) + 1 Officier de Liaison Armée de Terre (OLAT)
1 Chef des Services Techniques (CST) +2 Officiers Adjoints Technique (OAT)+ 2 Majors
120 Sous-officiers mécaniciens brevetés
6 Sous-officiers secrétaires et gestionnaire
7 Militaires Techniciens de l'Air (MTA)

Moyenne d'heures de vol par pilote par an: 180 h


4.ORGANISATION DE L'ESCADRON

 


5.INFRASTRUCTURE

ZONE SPACIEUSE :
10 Hangarettes - 5 Astroarches
1 Hangar de maintenance

L'escadron de chasse "ALSACE" dispose d'une infrastructure récente adaptée à sa mission .


6.DETACHEMENTS


7.LES METIERS DE L'ESCADRON

7.1. La cellule opération :

La cellule opération dépend du chef des opérations, elle intervient au niveau de la gestion des pilotes
Elle centralise aussi les comptes rendus de campagnes de tir, d'exercices, d'échanges...

Son rôle de communication est extrêmement important.

En dehors de leur entraînement en vol quotidien, chaque pilote est intégré dans une cellule dont il assure le bon fonctionnement.

Ces cellules permettent notamment de tenir à jour la documentation de vol (NAVIGATION), les procédures et résultats des tirs (TIR), le suivi de l'instruction des pilotes (INSTRUCTION).

Une cellule TRADITION complète également le cahier de marche de l'Escadron et perpétue ainsi le souvenir des nombreux faits d'arme du groupe de chasse "Alsace".


7.2. La cellule Renseignements - Guerre Electronique :

Intégrée aux opérations de l'Escadron, la cellule RENS/GE est chargée de préparer les missions en fournissant aux pilotes les informations nécessaires à la bonne connaissance de la menace ennemie et des procédures alliées.
Elle s'occupe également de dispenser une instruction technique sur les matériels militaires, et géopolitique sur les situations à travers le monde.

Enfin la guerre électronique qui est un volet important de l'arme aérienne aujourd'hui représente aussi une tâche quotidienne d'instruction et de débriefing sur les contre mesures électroniques de l'avion.

7.3. L'atelier Equipement de bord :

Constitué de 16 mécaniciens brevetés Equipement Electronique de Bord, ce service est chargé tout particulièrement de la remise en oeuvre, de la maintenance, du dépannage sur les différentes chaînes de la génération électrique, des servitudes, des équipements de contrôle de vol et des dispositifs électriques et électroniques des commandes de vol des MIRAGE F1CT affectés au sein de l'escadron 01.030 ALSACE.

7.4. L'atelier SNA (Système de Navigation et d'Attaque) :


Rénové en 1992, le Mirage F1CT est équipé d'un système de navigation et d'attaque à la fois analogique et numérique.

La mise en oeuvre de ce système incombe aux 20 mécaniciens de l'atelier SNA.
L'atelier SNA est également en charge de la mise en oeuvre des moyens de contre-mesures électroniques, moyens destinés à l'auto-protection de l'avion.

Ils sont composés d'un détecteur d'alerte (qui détecte les radars ennemis et qui visualise les menaces au pilote) et d'un brouilleur électronique.

Enfin, l'atelier assure également le maintien en condition opérationnelle du CINNA 3, système de préparation de mission utilisé par les pilotes pour le calcul des différents paramètres avant le vol.

 


8. BOUTIQUE

Pour toute information ou commande d'articles, vous pouvez écrire à l'officier chargé des traditions à l'adresse suivante:

EC 01/030 "Alsace" - Officier traditions BA-132 -
68020 COLMAR AIR

ou lui téléphoner au 03-89-62-62-62 poste 83 337.

T6G
MS 406
VAMPIRE


P 47
HURRICAN
SPITFIRE MK9

 

MIRAGE 2000C
MIRAGE IIIE