ESCADRON DE CHASSE 02.030
"Normandie-Niemen"

EC 02.030

1. HISTORIQUE

1.1 Création

Le Groupe de Chasse "Normandie-Niémen" fut créé, le 1er septembre 1942 sur l'initiative du Général VALIN, réunis à Rayak en Syrie, sous l'appellation de Groupe de Chasse Normandie et placé sous le commandement du Commandant POULIQUEN. Il prit les armoiries de la Normandie : deux léopards d'or passant sur fond de gueule.

1.2 Mise en place

Le 12 novembre, le groupe, alors constitué de 11 pilotes aguerris par les opérations de France, Grande-Bretagne et de Libye, et de 47 mécaniciens et autres spécialistes, fait mouvement sur l'URSS par Bagdad, Bassorah et Téhéran. Il arrive à Ivanovo, centre d'entraînement de chasse soviétique à 250 km au Nord-Est de Moscou, le 1er décembre 1942. L'équipement commence aussitôt et l'entraînement sur YAK 1 est rapidement mené malgré l'extrême rigueur de l'hiver.

1.3 Premières missions de guerre

Affecté au front central de Russie, au sein de la 1ère Armée aérienne, le groupe rejoint Poloniany-Zavod son premier terrain opérationnel, le 22 mars 1943, sous le commandement du Commandant TULASNE, qui a succédé au Commandant POULIQUEN.
Quatre jours plus tard, le 26 mars, le Lieutenant PREZIOSI ouvre le palmarès de l'unité en abattant un FW 190.
Le 11 avril, le groupe subit ses premières pertes : trois pilotes ne sont pas rentrés. Missions de chasse libre, escortes de bombardiers et attaques au sol se succèdent.
L'offensive soviétique d'Orel se déclenche et la poignée de pilotes et de mécaniciens qui constitue le groupe se surpasse.
Du 13 au 17 juillet, 112 missions de guerre sont exécutées, 17 avions ennemis sont abattus mais 6 pilotes ne sont pas rentrés.
Le Commandant TUSLANE disparaît au combat le 17 juillet.
Le Commandant POUYADE lui succède au commandement du Groupe.
Des renforts de pilotes arrivent par le Moyen-Orient et le combat continue avec la même âpreté.
Le 4 septembre 1943, le groupe est équipé de YAK 9, armés de canons de 37 mm.
Le 22 septembre, journée mémorable par les 9 victoires remportées sans pertes par 10 pilotes du groupe.
Par décret du 24 septembre 1943, le Général DE GAULLE décerne la Croix de la Libération au Groupe de chasse Normandie.
Le 6 novembre, les quelques pilotes qui ont survécus à cette première année de campagne et les mécaniciens prennent à Toula leur quartier d'hiver.
L'escadrille a abattu 77 avions, 9 probables et 16 endommagés. Un renfort important arrive d'AFN. Les nouveaux pilotes se familiarisent avec le YAK et ouvrent, encadrés de leurs aînés, la nouvelle campagne de chasse à Borovoskie le 26 mai 1944.

1.4 Niemen

Le 23 juin 1944, l'offensive russe reprend de plus belle. Le Niémen est franchi. A cette occasion, STALINE publie un Prikaz attribuant le nom de "Niémen" aux unités qui se sont le plus distinguées : entre autres "les pilotes du Colonel POUYADE". De ce jour, le Groupe sera désigné sous le nom de "Normandie-Niémen".

1.5 Offensive russe

L'offensive contre la Prusse Orientale débute le 16 octobre 1944 par des combats particulièrement acharnés : en une seule journée, 120 missions effectuées et 29 avions ennemis abattus.
A maintes reprises, le Groupe fait l'objet de lettres de félicitations du commandement soviétique.
Le 6 décembre 1944, le Groupe fait un voyage à Moscou où il est présenté au Général DE GAULLE qui épingle le Croix de la Libération sur son fanion. Le Lieutenant-colonel POUYADE repart vers la France libérée et le Commandant DELFINO lui succède au commandement du Groupe. Jusqu'aux derniers jours l'unité est engagée dans les impitoyables combats qui se livrent pour les citadelles de la Prusse Orientale.
Trois semaines après la capitulation allemande, le Groupe rejoint Moscou après 273 victoires aériennes et 37 probables mais lourd du deuil de 46 pilotes tués ou portés disparus durant les quelques 5 240 missions remplis pendant la campagne de Russie.

1.6 Retour en françe

Le 15 juin, les 14 YAK, donnés par STALINE à la France, décollent pour la France. Suivis d'un Dakota russe, ils se posent au Bourget le 20 juin 1945 après avoir fait escale à Posen, Prague, Stuttgart et Saint-Dizier ; là s'arrête la campagne de Russie du Normandie-Niémen qui maintenant stationne au Bourget puis à Toussus le Noble.

1.7 Maroc

En mars 1947, il quitte ses YAK pour se transformer sur Mosquito au Maroc. Il sera basé à SALE. En septembre 1949, le groupe repart vers une nouvelle campagne, celle d'Indochine qui ajoute encore à sa gloire.

1.8 Campagne d'Indochine

Equipé de P 68 Kingcobra et basé à Saïgon, il commence les opérations dès son arrivée, le 30 octobre 1949.
Sous le rude climat de Cochinchine, le personnel est soumis à dure épreuve mais il déploie une incroyable activité pour appuyer les opérations terrestres par ses bombardements, ses mitraillages et ses reconnaissances.
Dès le 17 décembre 1949, le commandement terrestre adresse au Groupe le message suivant : "Vous remercie pour vos interventions dont efficacité et rapidité ont été révélation". De solides amitiés se lient entre le Groupe et les différentes unités terrestres de Cochinchine.
Au cours de l'année 1950, des détachements opérationnels sont envoyés à plusieurs reprises au Cambodge, au Tonkin où ils participent aux opérations de Cao Sang et de Langson. Les Hellcat arrivés d'Amérique et récemment touchés par le Groupe, fournissent de gros efforts, particulièrement pour les opérations de Vin-Yen et de Sontay.
Puis en février une escadrille est stationnée à Tourane ; l'autre à Saïgon. La zone d'action s'étend alors du Nord Annam à la pointe de Canau. Les avions du Groupe font de fréquentes et profondes incursions dans les immenses zones contrôlées par le Viêt-minh.
Après 18 mois de campagne, les premiers éléments de relève arrivent en avril 1951 et en mai, le Groupe entier quitte l'Indochine avec 1 977 missions en 6 900 heures de vol.

1.9 Algérie

Il est alors affecté à la base de La Senia à Oran où il touche les P 47 et à partir de septembre 1951, le Groupe tourne à plein rendement.
En juillet 1952, les P 47 sont remplacés par des avions à réaction Mistral qui équiperont les 2/6 puis la 6eme Escadre de chasse jusqu'en août 1960.
En effet, début 1953 le Groupe de chasse "Normandie-Niémen" se scinde en deux, formant la 6eme Escadre de chasse comprenant l'Escadron 1/6 Oranie et 2/6 Normandie-Niémen.
Dès le début des exactions rebelles en Algérie, en 1954, le Normandie-Niémen répond présent à toutes les demandes d'appui feu de l'Armée de terre. Pour ce faire, l'Escadron alternera de multiples détachement sur tout le territoire algérien : Telerg, Boufarim, Colomb-Bechar, Mechia, Teressa, Bone et même sur le territoire tunisien à Gafsa.
La valeur et l'allant des équipages lui assureront des succès remarquables, sanctionnés par la remise d'un drapeau fellagha et de nombreuses décorations mais au prix de 13 pilotes ou navigateurs perdus lors des 1 809 missions de maintient de l'ordre...

1.10 Orange

En 1960, l'Escadron de chasse Normandie-Niémen est transformé sur Vautour II N. La 6eme Escadre de chasse étant dissoute en 1962, le Normandie-Niémen est rattaché à la 30eme Escadre de chasse tout temps et devient l'Escadron 2/30. Celui-ci quitte l'AFN définitivement le 13 mars 1962 et rejoint sa nouvelle base stationnement Orange qu'il quittera en 1966 pour rejoindre l'Escadre à Reims.

1.11 Reims

Le 14 juin 1966, le Normandie-Niémen prend ses quartier sur la base aérienne de Reims. Après les Vautour IIN, l'escadron se voit transformer sur le nouvel avion de Dassault le Mirage F1C. Ce dernier restera en fonction jusqu'au 31 juillet 1993.

1.12 Colmar

En date du 13 octobre 1993, l'Escadron de chasse 1/13 Artois devient 1/13 Normandie-Niémen sur la Base aérienne 132 de Colmar avec un nouvel appareil, le Mirage F1 CT, dernier né des industries Dassault.
C'est le 23 juin 1995 que le 1/13 devient 2/30 Normandie-Niémen.
Depuis sa mise en service opérationnel sur Mirage F1 CT sur la base aérienne de Colmar en avril 1993, l'Escadron à eu de nombreuses occasions de se distinguer : participation à l'exercice Mapple Flag au Canada, participation aux manoeuvres franco-togolaises, détachement permanent (5 avions) à Istrana dans le cadre de l'Opération Crécerelle, voyage en Russie, défilé du 14 juillet, participation à l'exercice Dynamic Impact en Espagne, échange franco-tunisien, départ sur alerte pour l'Opération Turquoise au Zaïre, détachements réguliers à Bangui en République Centrafricaine, renfort pilotes à Djibouti et exercices franco-qatari.
En 1998, l'escadron assure désormais (avec l'EC 01.030 Alsace), la permanence opérationnelle dans le ciel de N'Djamena au Tchad, en remplacement de Bangui.


2. MISSIONS

2.1 Mission principale : ASSAUT CONVENTIONNEL VMC DE JOUR

Bombardement classique tous types (400 kg, 250 kg,MK82, BAP 100, BAT 120, roquettes)
Tir GBU 12

2.2 Mission secondaire : DEFENSE AERIENNE

Mission de sûreté aérienne (police du ciel)
Tenue de la Permanence Opérationnelle

Cette mission est une mission prioritaire du temps de paix.