1.
HISTORIQUE
1.1 Création
Le Groupe de Chasse "Normandie-Niémen" fut
créé, le 1er septembre 1942 sur l'initiative du Général VALIN, réunis
à Rayak en Syrie, sous l'appellation de Groupe de Chasse Normandie et
placé sous le commandement du Commandant POULIQUEN. Il prit les armoiries
de la Normandie : deux léopards d'or passant sur fond de gueule.
1.2 Mise en place
Le 12 novembre, le groupe, alors constitué
de 11 pilotes aguerris par les opérations de France, Grande-Bretagne
et de Libye, et de 47 mécaniciens et autres spécialistes, fait mouvement
sur l'URSS par Bagdad, Bassorah et Téhéran. Il arrive à Ivanovo, centre
d'entraînement de chasse soviétique à 250 km au Nord-Est de Moscou,
le 1er décembre 1942. L'équipement commence aussitôt et l'entraînement
sur YAK 1 est rapidement mené malgré l'extrême rigueur de l'hiver.
1.3 Premières missions de guerre
Affecté au front central de Russie, au
sein de la 1ère Armée aérienne, le groupe rejoint Poloniany-Zavod son
premier terrain opérationnel, le 22 mars 1943, sous le commandement
du Commandant TULASNE, qui a succédé au Commandant POULIQUEN.
Quatre jours plus tard, le 26 mars, le Lieutenant PREZIOSI ouvre le
palmarès de l'unité en abattant un FW 190.
Le 11 avril, le groupe subit ses premières pertes : trois pilotes ne
sont pas rentrés. Missions de chasse libre, escortes de bombardiers
et attaques au sol se succèdent.
L'offensive soviétique d'Orel se déclenche et la poignée de pilotes
et de mécaniciens qui constitue le groupe se surpasse.
Du 13 au 17 juillet, 112 missions de guerre sont exécutées, 17 avions
ennemis sont abattus mais 6 pilotes ne sont pas rentrés.
Le Commandant TUSLANE disparaît au combat le 17 juillet.
Le Commandant POUYADE lui succède au commandement du Groupe.
Des renforts de pilotes arrivent par le Moyen-Orient et le combat continue
avec la même âpreté.
Le 4 septembre 1943, le groupe est équipé de YAK 9, armés de canons
de 37 mm.
Le 22 septembre, journée mémorable par les 9 victoires remportées sans
pertes par 10 pilotes du groupe.
Par décret du 24 septembre 1943, le Général DE GAULLE décerne la Croix
de la Libération au Groupe de chasse Normandie.
Le 6 novembre, les quelques pilotes qui ont survécus à cette première
année de campagne et les mécaniciens prennent à Toula leur quartier
d'hiver.
L'escadrille a abattu 77 avions, 9
probables et 16 endommagés. Un renfort important arrive d'AFN. Les nouveaux
pilotes se familiarisent avec le YAK et ouvrent, encadrés de leurs aînés,
la nouvelle campagne de chasse à Borovoskie le 26 mai 1944.
1.4 Niemen
Le 23 juin 1944, l'offensive russe reprend
de plus belle. Le Niémen est franchi. A cette occasion, STALINE publie
un Prikaz attribuant le nom de "Niémen" aux unités qui se sont le plus
distinguées : entre autres "les pilotes du Colonel POUYADE". De ce jour,
le Groupe sera désigné sous le nom de "Normandie-Niémen".
1.5 Offensive russe
L'offensive contre la Prusse Orientale
débute le 16 octobre 1944 par des combats particulièrement acharnés
: en une seule journée, 120 missions effectuées et 29 avions ennemis
abattus.
A maintes reprises, le Groupe fait l'objet de lettres de félicitations
du commandement soviétique.
Le 6 décembre 1944, le Groupe fait un voyage à Moscou où il est présenté
au Général DE GAULLE qui épingle le Croix de la Libération sur son fanion.
Le Lieutenant-colonel POUYADE repart vers la France libérée et le Commandant
DELFINO lui succède au commandement du Groupe. Jusqu'aux derniers jours
l'unité est engagée dans les impitoyables combats qui se livrent pour
les citadelles de la Prusse Orientale.
Trois semaines après la capitulation allemande, le Groupe rejoint Moscou
après 273 victoires aériennes et 37 probables mais lourd du deuil de
46 pilotes tués ou portés disparus durant les quelques 5 240 missions
remplis pendant la campagne de Russie.
1.6 Retour en françe
Le 15 juin, les 14 YAK, donnés par STALINE
à la France, décollent pour la France. Suivis d'un Dakota russe, ils
se posent au Bourget le 20 juin 1945 après avoir fait escale à Posen,
Prague, Stuttgart et Saint-Dizier ; là s'arrête la campagne de Russie
du Normandie-Niémen qui maintenant stationne au Bourget puis à Toussus
le Noble.
1.7 Maroc
En mars 1947, il quitte ses YAK pour se
transformer sur Mosquito au Maroc. Il sera basé à SALE. En septembre
1949, le groupe repart vers une nouvelle campagne, celle d'Indochine
qui ajoute encore à sa gloire.
1.8 Campagne d'Indochine
Equipé de P 68 Kingcobra et basé à Saïgon,
il commence les opérations dès son arrivée, le 30 octobre 1949.
Sous le rude climat de Cochinchine, le personnel est soumis à dure épreuve
mais il déploie une incroyable activité pour appuyer les opérations
terrestres par ses bombardements, ses mitraillages et ses reconnaissances.
Dès le 17 décembre 1949, le commandement terrestre adresse au Groupe
le message suivant : "Vous remercie pour vos interventions dont efficacité
et rapidité ont été révélation". De solides amitiés se lient entre le
Groupe et les différentes unités terrestres de Cochinchine.
Au cours de l'année 1950, des détachements opérationnels sont envoyés
à plusieurs reprises au Cambodge, au Tonkin où ils participent aux opérations
de Cao Sang et de Langson. Les Hellcat arrivés d'Amérique et récemment
touchés par le Groupe, fournissent de gros efforts, particulièrement
pour les opérations de Vin-Yen et de Sontay.
Puis en février une escadrille est stationnée à Tourane ; l'autre à
Saïgon. La zone d'action s'étend alors du Nord Annam à la pointe de
Canau. Les avions du Groupe font de fréquentes et profondes incursions
dans les immenses zones contrôlées par le Viêt-minh.
Après 18 mois de campagne, les premiers éléments de relève arrivent
en avril 1951 et en mai, le Groupe entier quitte l'Indochine avec 1
977 missions en 6 900 heures de vol.
1.9 Algérie
Il est alors affecté à la base de La Senia
à Oran où il touche les P 47 et à partir de septembre 1951, le Groupe
tourne à plein rendement.
En juillet 1952, les P 47 sont remplacés par des avions à réaction Mistral
qui équiperont les 2/6 puis la 6eme Escadre de chasse jusqu'en août
1960.
En effet, début 1953 le Groupe de chasse "Normandie-Niémen" se scinde
en deux, formant la 6eme Escadre de chasse comprenant l'Escadron 1/6
Oranie et 2/6 Normandie-Niémen.
Dès le début des exactions rebelles en Algérie, en 1954, le Normandie-Niémen
répond présent à toutes les demandes d'appui feu de l'Armée de terre.
Pour ce faire, l'Escadron alternera de multiples détachement sur tout
le territoire algérien : Telerg, Boufarim, Colomb-Bechar, Mechia, Teressa,
Bone et même sur le territoire tunisien à Gafsa.
La valeur et l'allant des équipages lui assureront des succès remarquables,
sanctionnés par la remise d'un drapeau fellagha et de nombreuses décorations
mais au prix de 13 pilotes ou navigateurs perdus lors des 1 809 missions
de maintient de l'ordre...
1.10 Orange
En 1960, l'Escadron de chasse Normandie-Niémen
est transformé sur Vautour II N. La 6eme Escadre de chasse étant dissoute
en 1962, le Normandie-Niémen est rattaché à la 30eme Escadre de chasse
tout temps et devient l'Escadron 2/30. Celui-ci quitte l'AFN définitivement
le 13 mars 1962 et rejoint sa nouvelle base stationnement Orange qu'il
quittera en 1966 pour rejoindre l'Escadre à Reims.
1.11 Reims
Le 14 juin 1966, le Normandie-Niémen prend
ses quartier sur la base aérienne de Reims. Après les Vautour IIN, l'escadron
se voit transformer sur le nouvel avion de Dassault le Mirage F1C. Ce
dernier restera en fonction jusqu'au 31 juillet 1993.
1.12 Colmar
En date du 13 octobre 1993, l'Escadron
de chasse 1/13 Artois devient 1/13 Normandie-Niémen sur la Base aérienne
132 de Colmar avec un nouvel appareil, le Mirage F1 CT, dernier né des
industries Dassault.
C'est le 23 juin 1995 que le 1/13 devient 2/30 Normandie-Niémen.
Depuis sa mise en service opérationnel sur Mirage F1 CT sur la base
aérienne de Colmar en avril 1993, l'Escadron à eu de nombreuses occasions
de se distinguer : participation à l'exercice Mapple Flag au Canada,
participation aux manoeuvres franco-togolaises, détachement permanent
(5 avions) à Istrana dans le cadre de l'Opération Crécerelle, voyage
en Russie, défilé du 14 juillet, participation à l'exercice Dynamic
Impact en Espagne, échange franco-tunisien, départ sur alerte pour l'Opération
Turquoise au Zaïre, détachements réguliers à Bangui en République Centrafricaine,
renfort pilotes à Djibouti et exercices franco-qatari.
En 1998, l'escadron assure désormais (avec l'EC 01.030 Alsace), la permanence
opérationnelle dans le ciel de N'Djamena au Tchad, en remplacement de
Bangui.
2. MISSIONS
2.1 Mission principale : ASSAUT
CONVENTIONNEL VMC DE JOUR
Bombardement classique tous types (400 kg, 250 kg,MK82, BAP 100, BAT
120, roquettes)
Tir
GBU 12
2.2 Mission secondaire : DEFENSE
AERIENNE
Mission de sûreté aérienne (police du ciel)
Tenue
de la Permanence Opérationnelle
Cette mission est une
mission prioritaire du temps de paix.
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