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EAM
1D.132
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1. MISSIONS L'escale a une triple mission :
2.1 - ASSISTANCE
TECHNICO LOGISTIQUE : 2.1.1 - ESCALE TECHNIQUE : Parce qu'un avion finit toujours par se poser quelque part, il existe une structure d'accueil universelle sur chaque base aérienne appelée " Escale Aérienne ". Dotée de moyens en infrastructure ( hangar
avion ) de matériels techniques spécifiques et communs , de moyens
de servitudes et bien sûr d'un personnel qualifié ,elle est en mesure
de recevoir tous les appareils des armées françaises et un grand nombre
d'aéronefs étrangers ( à l'exception des très gros porteurs et des
avions de ligne). Ses capacités lui permettent : |
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Remarque : la remise en œuvre systématique
des avions d'armes se justifie du fait que ces appareils sont bien
soumis à d'extrêmes conditions mécaniques et aérodynamiques. Les futurs
avions comme le Rafale et l'ATF sont conçus pour réduire considérablement
ces servitudes et donner ainsi une plus grande autonomie à l'équipage,
notamment en terrain étranger.
2.1.2 - ESCALE LOGISTIQUE : |
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Equipée et qualifiée pour le chargement des aéronefs de transport, l'escale permet à la BA 132 d'envoyer et de recevoir du fret et des passagers par voie aérienne militaire. Elle répond ainsi aux impératifs de mobilité et de rapidité imposés aux escadrons de chasse appelés à partir souvent en campagne ou en détachement. |
Pour ce faire, elle s'attache à :
En 1999,ont été traités :
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2.2 - DITIA(district de transit interarmées aérien) A l'heure de la consolidation de la communauté européenne (et par extension du corps armé européen), l'accent mis sur la projection des forces armées françaises sur tous les théâtres d'opérations extérieurs apparaît comme une évidence stratégique. Ainsi les soldats français sont-ils appelés à se déplacer de plus en plus souvent sur le continent et sur la planète. |
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Et si la qualité d'une intervention militaire
n'est pas tant une affaire de moyens que de rapidité et de souplesse
d'action il est tout naturellement fait appel aux services de l'armée
de l'air pour assurer les déplacements. Parmi ces appareils de transport, certains
ne peuvent pas être accueillis sur la BA 132 en raison de leur poids
et de leurs exigences en matière de reconditionnement : Hercules C130,
DC8 et Airbus 310.Ceux-ci se posent donc à Bale-Mulhouse et à Strasbourg.
Par une convention liant les organismes aéroportuaires et l'armée
de l'air et Air France, le personnel de l'escale a la possibilité
d'accéder aux diverses zones et de faire appel au divers services
de piste pour effectuer ou faire effectuer le traitement des passagers
et du fret. En collaboration avec les régiments en partance (ou à
l'arrivée) et les autorités aéroportuaires civiles, l'escale établit
les dossiers de transport, la constitution et l'embarquement des palettes
aérotransportables et enfin l'embarquement des passagers. L'activité de DITIA en 1999 :
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2.3 - AVION DE LIAISON La BA 132 possède, comme quelques autres bases, un avion de liaison biréacteur et quadriplace du modèle Morane - Saulnier 760 .Véritable taxi volant, ce doyen de l'armée de l'air rend d'inestimables services à toute la base ; Véhiculer les pilotes des escadrons amenés à se déplacer rapidement sur le territoire, ammener les hautes autorités de la base vers les états-majors ou encore acheminer du matériel urgent de faible volume. |
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Le personnel mécanicien de l'escale assure son exploitation, sa mise en œuvre et sa maintenance (de premier niveau d'intervention technique). En 1999, le " PARIS " a effectué 312 heures de vol. 3 - PROFESSIONNALISATION Le tableau d'effectif est établit en fonction de l'exploitation du MS 760 d'une part et de l'aspect purement technique de l'activité de passage d'autre part. Il se compose donc en toute logique de sous-officiers de spécialité " mécanique avion ". Ce domaine est dans une certaine mesure ouvert aux jeunes MTA de spécialité " aide mécanicien avion " mais reste évidemment difficile d'accès. L'arrivée d'avions d'une toute autre technologie leur permettra certainement d'accéder à ce milieu fermé. En revanche, la fonction transit, qui se développe rapidement, leur est pleinement accessible et constitue une excellente expérience professionnelle. En effet, les stages de formation au transit dispensés par l'armée de l'air et indispensables au travail en escale constituent une bonne carte de visite auprès des organismes aéronautiques pour les jeunes engagés amenés à quitter l'armée au bout de leur contrat. L'escale s'intègre ainsi naturellement dans la volonté de professionnalisation. |
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Quelques photos d'avions passés par l'Escale : |
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TRANSALL C160
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FALCON 50
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PUMA ARMEE DE TERRE
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ECUREUIL
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TIGRE ALLEMAND
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TUCANO
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MIG 29 ALLEMAND
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SKYHAWK SINGAPOURIEN
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TORNADO ROYAL AIR FORCE
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ALPHAJET FORCE AERIENNE BELGE
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