L'ESCALE AERIENNE MILITAIRE
EAM 1D.132

1. MISSIONS

L'escale a une triple mission :
assurer l'assistance technique et logistique des aéronefs de passage
activer le District de Transit Interarmées Aérien ( DITIA)
assurer les liaisons aériennes au profit de la base


2. ORGANISATION

2.1 - ASSISTANCE TECHNICO LOGISTIQUE :

2.1.1 - ESCALE TECHNIQUE :

Parce qu'un avion finit toujours par se poser quelque part, il existe une structure d'accueil universelle sur chaque base aérienne appelée " Escale Aérienne ".

Dotée de moyens en infrastructure ( hangar avion ) de matériels techniques spécifiques et communs , de moyens de servitudes et bien sûr d'un personnel qualifié ,elle est en mesure de recevoir tous les appareils des armées françaises et un grand nombre d'aéronefs étrangers ( à l'exception des très gros porteurs et des avions de ligne).

Ses capacités lui permettent :

l'accueil d'aéronefs de combat français et étrangers d'autres bases pour le besoin de leur entraînement ou dans le cadre d'une mission en collaboration avec les escadrons 1/30 et 2/30 de la BA132.
L'hébergement d'escadrons de combat de pays étrangers dans le cadre d'échanges et d'exercices tactiques internationaux.
le recueil des appareils militaires et civils déroutés pour cause d'avarie technique ou condition météorologique défavorable.
La remise en œuvre systématique de tous les avions de combat français et étrangers (s'ils sont du même type que ceux de l'armée de l'air ou si l'escale possède les stages relatifs a l'appareil concerné)

Remarque : la remise en œuvre systématique des avions d'armes se justifie du fait que ces appareils sont bien soumis à d'extrêmes conditions mécaniques et aérodynamiques. Les futurs avions comme le Rafale et l'ATF sont conçus pour réduire considérablement ces servitudes et donner ainsi une plus grande autonomie à l'équipage, notamment en terrain étranger.

En 1999,ont été traités :

230 avions d'armes et 85 hélicoptères français
44 avions d'armes et 68 hélicoptères étrangers

2.1.2 - ESCALE LOGISTIQUE :

Equipée et qualifiée pour le chargement des aéronefs de transport, l'escale permet à la BA 132 d'envoyer et de recevoir du fret et des passagers par voie aérienne militaire. Elle répond ainsi aux impératifs de mobilité et de rapidité imposés aux escadrons de chasse appelés à partir souvent en campagne ou en détachement.

Pour ce faire, elle s'attache à :

établir les dossiers de transport de marchandises et de passagers en collaboration avec l'unité en partance mais également avec les services aéroportuaires civils si le vol quitte la métropole.
effectuer la répartition des colis, la confection des palettes aérotransportables et, chose toujours délicate, le centrage avion ( c'est à dire la répartition des masses en soute en fonction de la configuration du transporteur, de la quantité de carburant emportée, du poids de la marchandise et des passagers, des conditions météorologiques, etc.…)

En 1999,ont été traités :

222 avions de transport et 122 appareils divers (liaison , école etc.)
2984 passagers ( hors activité DITIA) - 312 tonnes de fret ( hors activité DITIA)

 

2.2 - DITIA(district de transit interarmées aérien)

A l'heure de la consolidation de la communauté européenne (et par extension du corps armé européen), l'accent mis sur la projection des forces armées françaises sur tous les théâtres d'opérations extérieurs apparaît comme une évidence stratégique. Ainsi les soldats français sont-ils appelés à se déplacer de plus en plus souvent sur le continent et sur la planète.

Et si la qualité d'une intervention militaire n'est pas tant une affaire de moyens que de rapidité et de souplesse d'action il est tout naturellement fait appel aux services de l'armée de l'air pour assurer les déplacements.

Pour ce faire, cette dernière dispose d'un parc d'aéronefs tactiques et classiques.

Parmi ces appareils de transport, certains ne peuvent pas être accueillis sur la BA 132 en raison de leur poids et de leurs exigences en matière de reconditionnement : Hercules C130, DC8 et Airbus 310.Ceux-ci se posent donc à Bale-Mulhouse et à Strasbourg. Par une convention liant les organismes aéroportuaires et l'armée de l'air et Air France, le personnel de l'escale a la possibilité d'accéder aux diverses zones et de faire appel au divers services de piste pour effectuer ou faire effectuer le traitement des passagers et du fret. En collaboration avec les régiments en partance (ou à l'arrivée) et les autorités aéroportuaires civiles, l'escale établit les dossiers de transport, la constitution et l'embarquement des palettes aérotransportables et enfin l'embarquement des passagers.
L'ensemble de cette procédure ponctuelle se nomme un DITIA.

L'activité de DITIA en 1999 :

4100 passagers
178 tonnes de fret

2.3 - AVION DE LIAISON

La BA 132 possède, comme quelques autres bases, un avion de liaison biréacteur et quadriplace du modèle Morane - Saulnier 760 .Véritable taxi volant, ce doyen de l'armée de l'air rend d'inestimables services à toute la base ; Véhiculer les pilotes des escadrons amenés à se déplacer rapidement sur le territoire, ammener les hautes autorités de la base vers les états-majors ou encore acheminer du matériel urgent de faible volume.

Le personnel mécanicien de l'escale assure son exploitation, sa mise en œuvre et sa maintenance (de premier niveau d'intervention technique).

En 1999, le " PARIS " a effectué 312 heures de vol.

 

3 - PROFESSIONNALISATION

Le tableau d'effectif est établit en fonction de l'exploitation du MS 760 d'une part et de l'aspect purement technique de l'activité de passage d'autre part. Il se compose donc en toute logique de sous-officiers de spécialité " mécanique avion ". Ce domaine est dans une certaine mesure ouvert aux jeunes MTA de spécialité " aide mécanicien avion " mais reste évidemment difficile d'accès. L'arrivée d'avions d'une toute autre technologie leur permettra certainement d'accéder à ce milieu fermé.

En revanche, la fonction transit, qui se développe rapidement, leur est pleinement accessible et constitue une excellente expérience professionnelle. En effet, les stages de formation au transit dispensés par l'armée de l'air et indispensables au travail en escale constituent une bonne carte de visite auprès des organismes aéronautiques pour les jeunes engagés amenés à quitter l'armée au bout de leur contrat. L'escale s'intègre ainsi naturellement dans la volonté de professionnalisation.


Quelques photos d'avions passés par l'Escale :
TRANSALL C160
FALCON 50
PUMA ARMEE DE TERRE
ECUREUIL
TIGRE ALLEMAND
TUCANO
MIG 29 ALLEMAND
SKYHAWK SINGAPOURIEN
TORNADO ROYAL AIR FORCE
ALPHAJET FORCE AERIENNE BELGE