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L'EP
1G.132
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1. HISTORIQUE Issue des deux groupes d'infanterie de l'air, le 601ème et le 602ème GIA, premières unités parachutistes de l'Armée de l'air, une partie du groupe de protection 32/139 est stationnée avec la 13ème Escadre de chasse en République fédérale allemande sur la Base aérienne de LAHR. En 1957, après deux ans passés sur le sol
allemand, ce groupe de protection s'installe avec la 13ème Escadre sur
la Base aérienne 132 de COLMAR- MEYENHEIM. |
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A cette date, il prend l'appellation de Section de protection 40/132. Le 24 août 1977, l'Escadron de protection 42/132 est créé. En novembre 1981, une mission supplémentaire lui incombe : LA DEFENSE SOL- AIR. Equipée de canons de bi-tubes de 20 mm, la section de défense sol-air est constituée de cadres et d'aviateurs fusiliers- commandos. |
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Le 1er juillet 1985, et dans le cadre des restructurations des unités de protection, la section de défense sol- air est intégrée à L'ESCADRON DE MISSILES SOL-AIR. Les cadres de l'Escadron de protection constituent quant à eux, à la même date, l'Encadrement de l'escadron de protection 28/301 (EEP 28/301) qui est rattaché au Groupement des fusiliers commandos de l'air.
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L'Escadron de protection 42/132 continue sa mission de surveillance et de protection des installations et des personnels de la Base aérienne 132. Le 26 mai 1986, le fanion de l'Escadron est homologué sous le numéro : A 317. Le 1er septembre 1998, suite à la nouvelle réorganisation des Bases aériennes et dans le but de la professionnalisation, l'Escadron de protection 42/132 devient l'Escadron de protection 1G/132, et est rattaché au Soutien opérationnel 1A/132 de la Base. Une nouvelle mission lui incombe : le filtrage des différents accès du point sensible.
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2. MISSION Sa mission consiste à la protection et à l'intégrité des installations et des personnels, et au contrôle des accès de la Base aérienne 132 de COLMAR- MEYENHEIM. Pour effectuer sa mission, cette unité est constituée de différents modules : |
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![]() ![]() ![]() . - des modules dynamiques, composés de sous-officiers et de Militaires techniciens de l'air (MTA) · - des modules statiques, composés de sous-officiers et de MTA · - un module filtrage, composé de MTA ![]() |
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A l'Escadron de protection, deux spécialités travaillent en complémentarité et en simultanéité : LES FUSILIERS COMMANDOS et LES CYNOTECHNICIENS
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3. REGIME DE TRAVAIL Le régime de travail de l'Escadron de protection est assez particulier. En temps de paix, c'est le régime binaire- alterné. Ce régime implique que les personnels soient répartis en quatre groupes travaillant sur quatre semaines chacun : |
![]() - de la protection dynamique, c'est à dire des patrouilles aléatoires sur le site appelées Groupe de protection et d'intervention (GPI), des points de guet à certains endroits stratégiques, des contrôles de personnel, … - des interventions de tout type, réactions sur alarme, interception d'individus suspects, … - du filtrage de zone - de la protection de convoi, … ![]() Cette période est consacrée : à la pratique du sport aux rappels de consignes au règlement de certaines formalités militaires et administratives. ![]() |
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4. MOYENS 4.1 Personnel LES FUSILIERS COMMANDOS |
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Après une formation militaire de sept semaines à l'Ecole de formation des militaires techniciens de l'air sur la Base aérienne 00/722 de SAINTES, le MTA apprend entre autres choses la vie en collectivité et les connaissances militaires de base. Ensuite, il suit une formation complémentaire de spécialiste fusilier- commando à l'Escadron de formation des fusiliers commandos de l'air sur la Base aérienne 102 de DIJON- LONGVIC, où lui seront donnés différents cours et pratique du terrain en vue de son prochain emploi. |
Tout au long de sa carrière d'engagé, le fusilier commando recevra au sein de l'Escadron, des compléments de formation, allant de : ![]() ![]() ![]() |
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En conclusion, les fusiliers
commandos, de part leur formation complète et permanente, de part leurs
qualités ainsi que leur sens du devoir, restent opérationnels 24 heures
sur 24. Ils sont en mesure d'intervenir sans délai aux différents points
névralgiques de la base et ceci quelque soient les circonstances climatiques.
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LES CYNOTECHNICIENS La cynophilie joue un rôle très important dans la protection des installations de l'Armée de l'air. L'aspect dissuasif du chien, ses extraordinaires facultés naturelles, ses sens très développés et le dévouement dont ils font preuve vis à vis de leurs maîtres, leur confèrent une valeur opérationnelle indéniable. La complémentarité qu'il possède avec l'homme donne toute son efficacité à l'équipe cynophile. |
Les chiens sont confiés soient à des sous- officiers spécialistes appelés " maîtres chiens ", soit à des Militaires techniciens de l'air appelés " conducteurs de chiens ". | |
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Les maîtres et conducteurs de chiens reçoivent initialement une formation de fusilier commando. Ensuite, la formation professionnelle cynophile des MTA, est dispensée dans un premier temps au sein de l'Escadron de formation des fusiliers commandos de l'air sur la Base aérienne 102 de DIJON- LONGVIC, puis complétée sur les bases d'affectation par les sous- officiers cynotechniciens. |
EMPLOI DE L'EQUIPE CYNOPHILE L'équipe cynophile " un maître et son chien " est employée principalement en patrouille et en embuscade sur le terrain. Associée à un ou plusieurs fusiliers commandos, elle est en mesure de rechercher, détecter, et neutraliser efficacement un intrus. L'équipe cynophile est capable d'effectuer
plusieurs types de travail : 4.2 Matériel L'Escadron de protection dispose pour effectuer
sa mission de différents matériels que nous allons énumérer rapidement.
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Tout d'abord, nous parlerons
des matériels utilisés plus spécifiquement sur le terrain, tel que l'armement
: les personnels utilisent de nombreuses armes, aussi bien des armes de
point, que des fusils automatiques, ou des armes automatiques. Ces armes
sont aussi bien de petit que moyen calibre. Ensuite, les personnels fusiliers commandos et cynotechniciens utilisent des radios, afin de pouvoir communiquer à plus ou moins longue distance, lorsqu'ils sont en mission sur le terrain. |
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Ils utilisent également des matériels optroniques (différents appareils de vision nocturne) dans l'observation du terrain, mais aussi dans la prise de visée pour pouvoir tirer avec leurs armes à feu en pleine nuit, en cas de nécessité. Enfin, pour être transportés, ils utilisent et conduisent des véhicules de tout type, tels que les véhicules légers, les véhicules tout terrain, les poids-lourds, les véhicules d'intervention blindés. Tous ces matériels sont utilisés aussi bien par les sous- officiers que par les Militaires techniciens de l'air. Le fusilier commando a également la possibilité de se servir de l'informatique. En effet, les centrales d'alarmes connectées aux ordinateurs du PC Sécurité, centralisent toutes les informations utiles pour faire intervenir un Groupe de protection et d'intervention sur le terrain.
En conclusion, nous pouvons dire que l'Escadron de protection est en perpétuelle recherche de personnel, aussi bien des fusiliers commandos que des conducteurs de chiens. Donc, si vous êtes motivé, sportif, ayant le goût du terrain, et à la recherche d'un emploi, n'hésitez pas à faire le pas pour devenir fusilier commando. Consultez la page Recrutement afin de connaître le milieu militaire, et pourquoi pas venir passer des entretiens pour effectuer une belle carrière militaire. |