L'ESCADRON DE SOUTIEN DU RAVITAILLEMENT TECHNIQUE
L'ESRT 2C.132

La maintenance des aéronefs et de tous les matériels qui concourent à l'exécution des missions de la base aérienne 132 impose un ravitaillement en pièces détachées conséquent et bien organisé qui est assuré par l'Escadron de Soutien du Ravitaillement Technique (ESRT) 2C 132.


1. MISSION

Unité spécialisée du Service du Matériel de l'Armée de l'Air, dont il porte l'insigne, l'ESRT 2C 132 a pour mission de subvenir aux besoins en matériels techniques, armement et munitions des unités de la base aérienne 132 de COLMAR-MEYENHEIM et des éléments rattachés.
Magasinage, manutention, gestion des stocks et distribution des matériels aux forces font parties du domaine d'activités de cette unité logistique.


2. MOYENS

2.1. En personnel
Un officier issu du corps des officiers mécaniciens, commandant l'ESRT
60 personnes parmi lesquelles se côtoient Sous-officiers, Militaires Techniciens de l'Air (MTA), et civils issus des spécialités de la logistique technique (indice 27 10), de la comptabilité (indice 36 30) et du secrétariat (indice 36 10).

 

2.2 En matériels

2.2.1 De manutention :
Chariots élévateurs thermiques et électriques
Transgerbeurs électriques
Transpalettes

2.2.2 De stockage :
2 stockeurs rotatifs VISTAMAG d'une capacité de 8000 articles chacun
2500 m2 de rayonnages


2 3 Informatiques de gestion
1 ordinateur BULL DPS 7000 MT 11 ARTEMIS
70 micros-ordinateurs, en reseau, reliés à l'ordinateur BULL DPS 7000 MT11 ARTEMIS (23 à l'ESRT en liaison TCS et modems et 47 repartis dans les unités en liaison modems)


3. ORGANISATION

* L'élément de commandement :

Son animation relève directement du commandant de l'ESRT.
Outre le secrétariat, il comprend :

La section " gestion locale " :
Elle prospecte auprès des fournisseurs régionaux et nationaux afin d'obtenir le meilleur rapport " qualité-prix " dans les achats de pièces détachées réalisés sur le budget de fonctionnement (BF) de la base, suit la comptabilité des dépenses engagées et des matériels achetés.
Cette section est animée par des Sous-officiers et civils de la logistique technique (indice 27.10) pour la prospection et de la comptabilité (indice 36.30) pour le suivi des dépenses engagées.

La section " comptabilité technique " :
Cette section regroupe les inventaires de matériels détenus par toutes les unités de la base, et s'assure de la régularité des mouvements effectués.
Elle est animée par du personnel Sous-officier et civil de la branche logistique technique (indice 27.10)

La section " qualité " :
La satisfaction du " client " est un objectif permanent de l'ESRT. A cet effet, les indicateurs de fonctionnement recueillis dans tous les services de l'unité fournissent les éléments d'appréciation qui permettent d'améliorer les prestations fournies lorsque celles ci s'avèrent perfectibles.
Postes occupés par du personnel Sous-officier (indice 27.10), pouvant être ouverts aux personnels civils.


* La division " opérations logistiques "

Elle crée et entretient les relations nécessaires entre l'ESRT et ses abonnés, et rassemble toutes les activités qui les intéressent directement.
Sa composition est la suivante :

La section " recette-expédition " :
Elle accueille les transporteurs civils et militaires, réceptionne les colis destinés à la base, conditionne, emballe et expédie les matériels destinés aux autres bases de l'Armée de l'air ou aux industriels qui travaillent au profit de la Défense.
Cette section est armée par du personnel Sous-officier, civils et Militaires Techniciens de l'Air (MTA) de la branche logistique technique (indice 27.10)


La section " distribution " :
Il n'est pas nécessaire aux mécaniciens des unités de se déplacer à l'ESRT pour venir y percevoir les rechanges commandés, car la livraison est assurée par cette section, permettant ainsi aux abonnés de mieux rester concentrés sur leurs activités.
Les personnels qui composent cette section sont tous des gestionnaires techniques (indice 27.10) et sont les principaux interlocuteurs en matière de logistique auprès des mécaniciens de la base.
Ces postes peuvent également être occupés par du personnel civil et MTA


La section " abonnés " :
Les mécaniciens des unités abonnées transmettent leurs commandes par liaison informatique avec cette section, qui en assure le suivi jusqu'à satisfaction finale. Et si l'utilisation de la console reliée à l'ordinateur BULL DPS 7000 de l'ESRT présente aux utilisateurs quelques difficultés d'exploitation, une assistance instruction adaptée leur est alors dispensée.
Cette section est composée de Sous-officiers et personnels civils gestionnaires techniques (indice 27.10)


* La division " ressources "

Chargée du magasinage de tous les matériels, elle regroupe :

la section " magasins " :
Cette section regroupe toutes les aires de stockages des matériels. Ses magasins sont conçus et aménagés pour stocker les matériels dans des conditions adaptées à leurs spécificités : à l'abri de la lumière pour les pneumatiques, ventilés pour les produits qui dégagent des vapeurs nocives, sécurisés lorsqu'ils contiennent des pièces d'armement.
Deux stockeurs rotatifs permettent également le stockage de petits matériels sur un poste de travail fixe, dans un volume réduit malgré leur nombre important, et où l'informatique permet, sur simple saisie de la référence de l'article désiré, de voir l'appareil se mettre en marche automatiquement et s'arrêter face au tiroir contenant le matériel demandé.
Cette section emploie du personnel Sous-officier, civil et MTA de la spécialité logistique technique (indice 27.10)

La section " attente " :
Les matériels usagés peuvent faire l'objet d'une réparation en vue d'une utilisation ultérieure ou être éliminés s'ils s'avèrent irréparables et sans intérêt pour les utilisateurs.
La section attentes assure ainsi le suivi de tous les matériels en cours de réparation dans les ateliers de la base, et procède aux opérations de réforme des matériels devenus inutilisables.
Les matériels soumis à cette procédure sont enfin réunis au service des Domaines qui en assure la vente par soumission ou adjudication.
Ces tâches nécessitent l'emploi de spécialistes Sous-officiers, civils voire MTA en logistique technique (indice 27.10)


4. QUELQUES CHIFFRES :

3609 Matériels gérés
1607 Tonnes manipulées
39036 livraisons aux ateliers de la base