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ESTS 2E.030
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1.
HISTORIQUE |
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L'Escadron de Soutien Technique Spécialisé 2E.030 (ESTS 2E.030) a été créé en même temps que la 13ème Escadre de Chasse. Cette unité s'est tout d'abord appelée Groupe de Maintenance Technique 20.013 (GME 20.013). En 1964 elle a pris la dénomination de Groupe d'Entretien et de Réparations des Matériels Spécialisés 15.013 (GERMaS 15.013) et en 1995 celle de Groupe de Maintenance des Matériels Techniques Spécialisés 15.030 (GMMTS 15.030). Enfin de 1996 à 1998 elle s'est appelée Escadron de Soutien Technique Spécialisé 15.030 (ESTS 15.030). Depuis 1998, l'unité a pour nom ESTS 2E.030. |
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L'activité de l'ESTS 2E.030 s'exerce au profit des escadrons de Chasse "ALSACE" et "NORMANDIE-NIEMEN" stationnés sur la Base Aérienne 132. Unité à vocation technique, les charges de maintenance qui lui sont attribuées consistent essentiellement à exécuter : 2.1 L'entretien mineur des mirages F1 CT |
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c'est à dire de la cellule de l'avion, du réacteur ATAR 9K50, des organes, accessoires et équipements de toute nature (siège éjectable par exemple). Cet entretien qui vise à régénérer le potentiel des avions tout au long de leur utilisation dans les forces est fonction de la périodicité de maintenance du matériel. Ainsi un Mirage F1 subit une Visite Périodique tous les 3 ans ou dès qu'il a atteint 900 heures de vol. Cette visite réalisée par les mécaniciens de l'ESTS représente environ 50 jours de travail au cours desquels sont testés les équipements de l'appareil et changés ceux ayant atteint leur limite de fonctionnement ou de vie |
2.2 Les remises en état et réparations |
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autorisées sur le matériel et les systèmes complexes (commandes de vol, SNA - Système de Navigation et d'Armement - ...). Ces travaux sont qualifiés de maintenance corrective par opposition à la maintenance préventive et planifiée définie précédemment. Ils permettent en général de réparer un organe déposé en escadron au cours d'un dépannage avion (par exemple, échange d'une carte électronique d'une centrale aérodynamique défectueuse) |
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2.3 Les modifications de matériel |
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du ressort des premier et deuxième
Niveaux Techniques d'Intervention (NTI1 et NTI2). NTI1 et NTI2 sont deux
notions qui permettent de définir le niveau de maintenance; au NTI1 sont
réalisées des tâches de mise en œuvre et de maintenance "élémentaire",
les moyens nécessaires sont moins lourds et contraignants que ceux du
NTI2 où sont réalisées des tâches de maintenance "mineure"
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2.4 La mise en œuvre du Dépôt de Munitions Base (DMuB) |
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où sont stockées et assemblées - c'est-à-dire préparées à l'emploi - l'ensemble des munitions (sol et bord) de la BA 132. En outre, l'ESTS assure les travaux de dépannage et d'enlèvement d'épaves d'aéronefs et fournit selon les besoins, un renfort en personnel aux escadrons de chasse pour les campagnes de tir ou détachements en opérations extérieures. Enfin l'unité possède des compétences exclusives (spécialistes moteur et structure, personnel aptes à pratiquer des contrôles non destructifs tels la spectrométrie des huiles). |
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3. ORGANISATION L'ESTS 2E.030 est directement subordonné au
Chef du Soutien Technique de la BA 132 et travaille en relation avec les
Escadrons de Chasse et la Cellule de Coordination Technico-Opérationnelle.
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![]() ATELIER MISSILES |
Le commandant d'unité dispose d'un Secrétariat d'Unité Elémentaire (SUE) pour assurer les charges administratives diverses et la gestion du personnel ainsi qu'un Bureau Technique-PLR (Planification Lancement Régulation) pour la gestion technico-administrative, la planification et le suivi des travaux en cours.
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La DAME comprend essentiellement les ateliers chargés de réaliser les Visites Périodiques des avions, des moteurs et les dépannages de son ressort : |
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La Division SNA quant à elle est
chargée d'assurer la maintenance des systèmes complexes des mirages F1 CT
(SNA et commandes de vol), du siège éjectable MK 10 ainsi que la mise en
œuvre du DMuB. Elle est composée des ateliers suivant: |
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![]() BANC DE TEST ORGANES HYDRAULIQUES |
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4. PERSONNEL L'effectif temps de paix de l'ESTS est de 211 personnes, La DAME en représente sensiblement les deux tiers et la DSNA un tiers. La majorité du personnel est composée de sous-officiers aux spécialités diverses auxquels s'ajoutent un Militaire Technicien de l'Air et cinq civils. Parmi les sous-officiers, une grande partie des spécialités du corps des mécaniciens de l'air est représentée à l'ESTS. Ainsi, la Division Avions Moteurs Equipements comprend : |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ENTRETIEN CELLULES |
La Division Système de Navigation et d'Attaque emploie :
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![]() BANC DE TEST EQUIPEMENTS BORD |
L'encadrement est réalisé par deux officiers supérieurs mécaniciens auxquels sont subordonnés deux officiers à la tête de chaque division et un major par grande entité. A l'instar des autres unités de la base, l'ESTS s'adapte aux nouvelles contraintes et évolutions frappant l'armée de l'air. Elle a notamment réduit son personnel de 10% en trois ans au prix d'une productivité accrue et d'une organisation repensée. |
5. ORGANIGRAMME |