L'ESCADRON DE SOUTIEN
TECHNIQUE SPECIALISE

ESTS 2E.030

 

1. HISTORIQUE

 

L'Escadron de Soutien Technique Spécialisé 2E.030 (ESTS 2E.030) a été créé en même temps que la 13ème Escadre de Chasse. Cette unité s'est tout d'abord appelée Groupe de Maintenance Technique 20.013 (GME 20.013). En 1964 elle a pris la dénomination de Groupe d'Entretien et de Réparations des Matériels Spécialisés 15.013 (GERMaS 15.013) et en 1995 celle de Groupe de Maintenance des Matériels Techniques Spécialisés 15.030 (GMMTS 15.030). Enfin de 1996 à 1998 elle s'est appelée Escadron de Soutien Technique Spécialisé 15.030 (ESTS 15.030). Depuis 1998, l'unité a pour nom ESTS 2E.030.


REACTEUR SUR BANC D'ESSAI


2. MISSIONS

L'activité de l'ESTS 2E.030 s'exerce au profit des escadrons de Chasse "ALSACE" et "NORMANDIE-NIEMEN" stationnés sur la Base Aérienne 132. Unité à vocation technique, les charges de maintenance qui lui sont attribuées consistent essentiellement à exécuter :

2.1 L'entretien mineur des mirages F1 CT


ATELIER A.T.E.C.

c'est à dire de la cellule de l'avion, du réacteur ATAR 9K50, des organes, accessoires et équipements de toute nature (siège éjectable par exemple). Cet entretien qui vise à régénérer le potentiel des avions tout au long de leur utilisation dans les forces est fonction de la périodicité de maintenance du matériel. Ainsi un Mirage F1 subit une Visite Périodique tous les 3 ans ou dès qu'il a atteint 900 heures de vol. Cette visite réalisée par les mécaniciens de l'ESTS représente environ 50 jours de travail au cours desquels sont testés les équipements de l'appareil et changés ceux ayant atteint leur limite de fonctionnement ou de vie

2.2 Les remises en état et réparations
autorisées sur le matériel et les systèmes complexes (commandes de vol, SNA - Système de Navigation et d'Armement - ...). Ces travaux sont qualifiés de maintenance corrective par opposition à la maintenance préventive et planifiée définie précédemment. Ils permettent en général de réparer un organe déposé en escadron au cours d'un dépannage avion (par exemple, échange d'une carte électronique d'une centrale aérodynamique défectueuse)


ATELIER C.N.D.


2.3 Les modifications de matériel


ATELIER RADAR

du ressort des premier et deuxième Niveaux Techniques d'Intervention (NTI1 et NTI2). NTI1 et NTI2 sont deux notions qui permettent de définir le niveau de maintenance; au NTI1 sont réalisées des tâches de mise en œuvre et de maintenance "élémentaire", les moyens nécessaires sont moins lourds et contraignants que ceux du NTI2 où sont réalisées des tâches de maintenance "mineure"

2.4 La mise en œuvre du Dépôt de Munitions Base (DMuB)

où sont stockées et assemblées - c'est-à-dire préparées à l'emploi - l'ensemble des munitions (sol et bord) de la BA 132.

En outre, l'ESTS assure les travaux de dépannage et d'enlèvement d'épaves d'aéronefs et fournit selon les besoins, un renfort en personnel aux escadrons de chasse pour les campagnes de tir ou détachements en opérations extérieures. Enfin l'unité possède des compétences exclusives (spécialistes moteur et structure, personnel aptes à pratiquer des contrôles non destructifs tels la spectrométrie des huiles).


ATELIER SAUVETAGE-SURVIE



3. ORGANISATION

L'ESTS 2E.030 est directement subordonné au Chef du Soutien Technique de la BA 132 et travaille en relation avec les Escadrons de Chasse et la Cellule de Coordination Technico-Opérationnelle.


ATELIER MISSILES

Le commandant d'unité dispose d'un Secrétariat d'Unité Elémentaire (SUE) pour assurer les charges administratives diverses et la gestion du personnel ainsi qu'un Bureau Technique-PLR (Planification Lancement Régulation) pour la gestion technico-administrative, la planification et le suivi des travaux en cours.

 


L'unité est scindée en deux divisions, la Division AVIONS-MOTEURS-EQUIPEMENT (DAME) et la Division SNA (Système de Navigation et d'Attaque)-ARMEMENT-MUNITIONS (DSNA).

La DAME comprend essentiellement les ateliers chargés de réaliser les Visites Périodiques des avions, des moteurs et les dépannages de son ressort :

atelier avion: équipes VP essentiellement, mais aussi des équipes de dépannage : réparation des fuites carburants par exemple,
atelier fluides: maintenance des organes hydrauliques, confection des tuyauteries hydrauliques,
atelier structures: réparations diverses sur la cellule, confection de différents composants de structures nécessaires aux modifications apportées sur avion,
atelier CND: contrôles non destructifs (endoscopie des moteurs, analyse spectrométrique des huiles),
atelier équipements bord: organes électriques et instruments d'aide au pilotage, - atelier servitudes: maintenance des matériels de servitudes spécifiques (bancs hydrauliques, groupes électriques),
atelier moteur: équipes VP et banc d'essai réacteur. Les postes de travail avion et l'atelier moteur sont situés au hangar HM5. Il convient aussi de signaler la présence d'un banc d'essai réacteur (BER) où les moteurs sont testés en dynamiques et d'un atelier de transformation d'oxygène liquide (ATOL) lié au traitement de l'oxygène.

 


CABINE BANC ESSAI REACTEUR


ECHAPPEMENT BER

 

La Division SNA quant à elle est chargée d'assurer la maintenance des systèmes complexes des mirages F1 CT (SNA et commandes de vol), du siège éjectable MK 10 ainsi que la mise en œuvre du DMuB. Elle est composée des ateliers suivant:

BANC DE TEST ORGANES HYDRAULIQUES

atelier radar: maintenance du radar de conduite de tir Cyrano IVM,
ATEC 5000: mise en œuvre de 2 bancs de maintenance automatiques présence d'une équipe de VP SNA intervenant au même titre que les autres équipes avion
atelier missile: chargé de l'entretien périodique et des réparations des lance-missiles 39 et 40 ainsi que des valises de piste 801,
atelier sauvetage survie: maintenance siège éjectable MK 10 et équipements de survie associés,
DMuB: stockage et assemblage des munitions. Les infrastructures de cette division sont très dispersées, elles comprennent le hangar HM4, la tour parachute (pour l'atelier sauvetage survie), le hangar HM16 pour l'atelier missiles. Le DMuB pour sa part comprend un site sur la Base (ancien dépôt d'alerte) et un site à MUNCHOUSE.



4. PERSONNEL

L'effectif temps de paix de l'ESTS est de 211 personnes, La DAME en représente sensiblement les deux tiers et la DSNA un tiers. La majorité du personnel est composée de sous-officiers aux spécialités diverses auxquels s'ajoutent un Militaire Technicien de l'Air et cinq civils.

Parmi les sous-officiers, une grande partie des spécialités du corps des mécaniciens de l'air est représentée à l'ESTS. Ainsi, la Division Avions Moteurs Equipements comprend :

des hydrauliciens,
des motoristes (l'ESTS est la seule unité de la base pourvue de cette spécialité),
des mécaniciens de structure,
des mécaniciens servitudes,
des électriciens de bord.

ENTRETIEN CELLULES

La Division Système de Navigation et d'Attaque emploie :

des armuriers (pour l'atelier sauvetage survie, ainsi qu'au DMuB),
des mécaniciens avioniques ( qui travaillent sur banc ATEC, et qui participent
aux VP),


BANC DE TEST EQUIPEMENTS BORD

L'encadrement est réalisé par deux officiers supérieurs mécaniciens auxquels sont subordonnés deux officiers à la tête de chaque division et un major par grande entité.

A l'instar des autres unités de la base, l'ESTS s'adapte aux nouvelles contraintes et évolutions frappant l'armée de l'air. Elle a notamment réduit son personnel de 10% en trois ans au prix d'une productivité accrue et d'une organisation repensée.



5. ORGANIGRAMME